Une journée à la Chouine

Comment se déroule une journée à la Chouine ?

Les horaires d’ouverture

La crèche parentale la Chouine est ouverte de 8 h 30 à 18 h 30.

L’accueil du matin

Deux professionnels sont présents dès 8 h 30. Les autres professionnels arrivent de manière échelonnée durant la matinée. Les deux parents de permanence arrivent à 8 h 30 et 9 h 00. Les enfants accompagnés de leur parent commencent à arriver. Les parents peuvent entrer dans la structure s’ils le souhaitent pour passer un petit moment avec leur enfant avant la séparation. Un professionnel se rend disponible au moment des transmissions du matin pour pouvoir échanger avec le parent et accompagner l’enfant lors de la séparation si c’est nécessaire. Cette séparation est préparée et pensée ; le parent peut prendre le temps d’expliquer à l’enfant qu’il va bientôt partir. Le temps d’accueil prend fin à 10 heures.

Le « jeu libre » et les ateliers

À la Chouine, nous avons décidé de suivre les principes de la pédagogie active, c’est à dire que l’enfant est le principal acteur de son développement. Les jeux sont mis à sa disposition grâce à l’aménagement de l’espace qui a été pensé par l’équipe (espace bibliothèque, espace motricité, espace jeux symboliques, etc.). L’enfant peut décider d’aller vers ce dont il a besoin à un moment précis. Un temps de « jeu libre » est donc proposé aux enfants. Néanmoins, à la demande de l’enfant, des ateliers peuvent être organisés par un professionnel ou un parent (peinture, dessin, pâte à modeler, etc.).

Le change et les soins

Les professionnels changent les couches des enfants plusieurs fois par jour en fonction de leurs besoins. Le change est un moment privilégié avec l’enfant. C’est aussi un moment intime qu’il faut respecter, on touche son corps.
Les enfants plus grands sont également accompagnés aux toilettes s’ils le souhaitent, pour favoriser leur acquisition de la propreté. Cette étape débute toujours après une discussion avec les parents. De plus, tous les enfants peuvent recevoir des soins en accord avec les parents (lavage de nez par exemple).

Avant les repas, un temps de chansons peut être proposé pour donner un repère aux enfants, ils peuvent ainsi anticiper le temps du repas. C’est un moment convivial où les enfants ont la possibilité de se regrouper et d’échanger.

 

Le repas

À partir de 11 heures environ, les différents groupes (petits, moyens, grands) mangent séparément dans des espaces appropriés à leur autonomie et leur développement. Le parent qui est de permanence accompagne son enfant dans le groupe auquel il appartient. Le repas est un moment de convivialité et d’échange : on peut discuter avec les enfants de la matinée, des plats présentés, etc.
Des bavoirs élastiques sont proposés chez les moyens-grands afin de permettre aux enfants de les enfiler seuls. Aussi, l’utilisation du miroir leur permet de participer à la fin du repas, en se nettoyant les mains et la bouche avec un gant de toilette.
Ces actions permettent à l’enfant d’accéder peu à peu à plus d’autonomie.

Temps calme et sieste

Avant d’aller à la sieste, un professionnel propose un temps calme – la lecture – pour que les enfants qui le souhaitent s’apaisent. Les parents n’ont pas accès aux dortoirs pour différentes raisons : tout d’abord parce que le parent n’étant pas tous les jours de permanence, l’enfant ne comprendrait pas pourquoi son parent peut le coucher un jour et pas les autres ; de plus, parce que la présence d’un parent pourrait déclencher des angoisses chez les enfants dont les parents sont absents à cet instant. Dans le dortoir, chaque enfant a son lit, toujours à la même place, avec sa couverture et tout ce qui peut l’aider à trouver le sommeil (tétine, doudou, etc.).

Chez les petits, les professionnels couchent les enfants en fonction de leur état de fatigue et donc à n’importe quel moment de la journée. À la Chouine, nous respectons le rythme de l’enfant. De plus, nous ne réveillons pas un enfant qui dort, sauf dans des cas exceptionnels (par exemple un rendez-vous chez le médecin).

Chez les moyens, les enfants se couchent généralement en même temps, vers 12 h 30, suivi ensuite par le groupe des grands, vers 13 heures.

Durant la sieste, les professionnels s’installent près des enfants pour les accompagner vers le sommeil. Les enfants se lèvent petit à petit selon leur temps de sieste.

 

L’après-midi

À partir de 15 heures commencent les goûters des petits et des moyens-grands. Leur déroulement est le même que celui du déjeuner.

À l’issu des goûters, les enfants peuvent à nouveau profiter d’un temps de jeu libre. Lorsqu’il fait beau, ils bénéficient de l’accès à l’espace extérieur de la cour.

Les parents peuvent venir chercher leur enfant à partir de 16 h 30 et jusqu’à 18 h 30. La transmission du soir est un moment d’échange entre le parent, l’enfant et le professionnel. Cela permet de raconter la journée de l’enfant et de prendre le temps pour le parent de retrouver son enfant.